C'est le temps que l'on met dans nos réalisations qui leur donne plus de valeur. La trousse à bijoux est donc une merveilleuse idée de cadeau de Noël à offrir à celles que l'on aime. On combine quelques tissus, du biais et des fermetures éclair et la magie agit.

Tissus, biais et boutons disponibles sur la boutique: www.tissusandyou.com

trousse tuto 0

Idéalement,la trousse fait environ 25 x 15 cm. Sur le tuto, elle est un peu plus grande. Des idées de combinaison tissus sont à voir ou  ou encore .

 

Voici le tuto: à vos machines!

Temps de réalisation: 3h

Matériel: 

pour l'intérieur: 8 coupons de tissus assortis de 25 x 15 cm + 1 coupon de 25 x 7 cm.

pour l'extérieur: 1 coupon de 25 x 45 cm

pour l'épaisseur et la protection des bijoux: 50 cm de doublure thermocollante molletonnée

biais assorti: 1,75 m

2 fermetures éclair de 15 cm

1 petit bouton pression

1 bouton pression magnétique à coudre

ruban Velcro aggripant: 25 cm

ouate de rembourrage

éventuellement 3 boutons d'ornement ou votre étiquette

 

La pochette se compose de 3 parties: 2 poches zippées pour les colliers, bracelets, et, au milieu une double poche fermée par un velcro pour les bijoux plus petits (boucles d'oreilles) et un porte-bagues. Toutes les poches sont doublées. Pas besoin de surjeter les bords. Les valeurs de couture sont comprises.

C'est parti!

Pour les 2 pochettes zippées:

1. Couper 6 rectangles de 25 x 15 cm dans les tissus assortis, 2 rectangles de 25 x 15 cm dans la vlieseline thermocollante, 8 petits rectangles de 5 x 3 cm dans les tissus qui seront cousus autour de la fermeture éclair et 2 petits rectangles de 5 x 3 cm dans la vlieseline thermocollante.

2. Repasser la vlieseline sur 2 rectangles de 15 x 25 cm dans les tissus qui formeront la partie visible des pochettes et sur 4 rectangles de 5 x 3 cm assortis.

3. Couper les 2 coupons doublés de vlieseline + 2 autres coupons dans le sens de la longueur à 3,5 cm du bord.Vous avez donc 4 coupons de 3,5 x 25 cm et 4 coupons de 11,5 x 25 cm. A coudre au point 6.

trousse tuto 4

4. Coudre les petits rectangles de 5 x 3 cm sur les bouts des tirettes, celui avec la vlieseline endroit contre endroit, l'autre endroit contre envers. Le bout de la fermeture éclair se trouvant en sandwich entre les 2 petits bouts de tissus. Attention à vos machines, ne passez pas sur le métal de la fermeture, casse d'aiguille assurée.

5. Retourner les 2 petits rectangles et surpiquer à 2 mm du bord. 

trousse tuto 5

6. Coudre les 2 coupons de 3,5 x 25 cm sur la fermeture éclair, endroit contre endroit pour la partie doublée de toile thermocollante et endroit contre envers de la fermeture éclair pour la partie non entoilée. Fermeture éclair toujours en sandwich entre les 2 tissus. Certaines utilisent le pied pour fermeture éclair, pour coudre ce genre de pièce, je préfère garder le pied normal. A vous de voir!

trousse tuto 6

7. Retourner le tout sur l'endroit et surpiquer à 2mm du bord. 

8. Faire la même chose pour les coupons de 11,5 x 25 cm pour le bas de la pochette. Vous obtenez ceci côté endroit et côté envers.

 

trousse tuto 7trousse tuto 12

 

Pour la pochette fermée par le velcro et le porte-bagues:

9. Couper 2 rectangles de 9 x 25 cm et 1 rectangle de 15 x 25 cm dans les tissus assortis et 1 rectangle de 9 x 25 cm dans la vlieseline thermocollante molettonée.

10. Repasser la vlieseline sur l'envers d'un des 2 rectangles de 9 x 25 cm.

11. Poser l'envers du 2ème rectangle de 9 x 25 cm sur la vlieseline. Cette dernière se retrouve donc entre les 2 rectangles de 9 x 25 cm. Coudre un biais de 25 cm sur un des longs bords.

trousse tuto 13

 

12. Coudre fermement le Velcro juste sous le biais, côté intérieur.

trousse tuto 14

 

13. Sur le coupon de 15 x 25 cm qui constituera le fond, coudre l'autre partie du Velcro. vérifier qu'il est bien placé pour accueillir l'autre partie (à environ 8 cm du bord) 

trousse tuto 15

 

 

14. Placer les 2 rectangles l'un sur l'autre en faisant bien coïncider les 2 faces du Velcro l'une sur l'autre et coudre une couture perpendiculaire au milieu de la petite pochette, en repassant plusieurs fois sur l'extrémité de manière à consolider la couture..

 

trousse tuto 16

 

 

15. Placer les 3 parties de la trousse comme sur la photo, avec les fermetures éclair aux extrémités.

trousse tuto 17

 

 

16. Coudre endroit contre endroit les parties de la trousse ci-dessus. Repasser. Recouper les bords de manière à obtenir un grand rectangle régulier de 25 x 45 cm

Le porte-bagues

17. Couper un rectangle de 30 x 7 cm

18. Plier en 2 dans le sens de la longueur, ne pas repasser! Coudre à 2,6cm du bord sur toute la longueur et terminer par une petite couture perpendiculaire pour fermer le tube.

trousse tuto 19

19. Recouper à 3 mm du bord et couper le coin.

 

 

trousse tuto 20

 

20. Retourner sur l'endroit et s'armer de patience pour enfoncer le rembourrage dans le tube de manière à en faire un boudin bien ferme. Une pointe comme un crayon ou un pinceau peut aider à enfoncer la matière.

 

 

 

trousse tuto 21

21. Couper un rectangle de 25 x 45 cm dans le tissu choisi pour l'extérieur de la trousse et idem dans la vlieseline thermocollante ouatinée.

 trousse tuto 18

 

 

22. Repasser la vlieseline sur l'envers du tissu extérieur.

C'est le moment de coudre votre étiquette sur l'extérieur si vous l'avez prévu comme ornement.

23. Coudre le côté ouvert du porte-bagues sur le bord de la trousse comme montré sur la photo.

trousse tuto 22

 

24. Epingler l'intérieur et l'extérieur de la trousse envers sur envers et arrondir les angles aux ciseaux.

trousse tuto 23

 

25. Poser le biais tout autour de la trousse en commençant par poser le biais sur l'intérieur. La finition sur l'extérieur sera plus jolie. L'idéal est de commencer le tour par un long côté, c'est plus discret. 

26. Il ne reste plus qu'à poser la pression magnétique, attention à bien faire coïncider les 2 parties de la pression et à ce que la trousse se plie en trois de manière bien régulière. Poser la petite pression au bout du porte-bagues et les petits boutons de décoration sur l'endroit.

trousse tuto 24

 

Et voilààààà.

 

trousse tuto 25

trousse tuto 26

 

Il ne reste plus qu'à chercher une idée d'emballage cadeau sur les blogs spécialisés et vous aurez réalisé un vrai cadeau maison plein d'amour :-))